Actualités
Ne manquez aucune de nos actualités.
La fabuleuse histoire d'EMMA CALVE et de la grotte de Dargilan
Ouverte au public dès 1890 ( première grande grotte de France à avoir été aménagée, ouvrant ainsi l'ère du tourisme souterrain ) la grotte de Dargilan attirait déjà des visiteurs.
C'est d'ailleurs pour organiser les visites de la grotte de Dargilan que le premier office du territoire a été mise en place au village de Meyrueis en 1894.
Une grande fierté pour le territoire puisque Meyrueis à été le troisième office de tourisme Français ( après Gerarmé et Grenoble ) : Un office de tourisme à Meyrueis avant Paris !
Emma Calvet donc, en séjour dans son Aveyron Natal et curieuse de découvrir cette découverte notoire se trouva subjuguée par l'ambiance et la beauté de la grotte de Dargilan.
Elle y entonna Alcestre qui emplit la cavité de sa voix remarquable.
Un petit berger, ignorant qu'il parlait à une célébrité internationale lui dit qu'avec une telle voix elle pourrait etre engagée par le propriétaire de la grotte pour émerveiller les touristes qui venaient voir la grotte de Dargilan .
L'histoire fut relatée dans le gaulois en 1898
– Savez-vous, avouèrent les pastours émerveillés, en leur patois pittoresque, que vous chantez mieux que notre curé et même que les chantres de l’église de Millau !
– Vraiment ?…
– Oh oui !… Et c’était bien joli, cette chanson. Si vous vouliez venir ici la chanter quand il vient du monde de Paris, le propriétaire de la grotte vous paierait tout ce que vous voudriez.
– Ah !… Et combien crois-tu, mon petit, qu’il me donnerait ?
– Pour sûr, beaucoup d’argent.
– Mais enfin ? insista l’artiste, très amusée.
L’enfant devint sérieux, réfléchit un instant, puis, à demi-voix, avec la conscience d’énoncer une offre exorbitante :
– Vé !… Ça ne m’étonnerait pas qu’il allât jusqu’à cinquante sous ! » (Le Gaulois, 7 février 1898)
POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOLIE HISTOIRE :
Quand Emma Calvait chantait dans Dargilan
Le très bel article de Marc Parguel sur Millavois.com
Emma Calvet s'en amusa beaucoup et le raconta même dans ses mémoires.
Le MUMIG à participé à une réédition des mémoires de cette femme exceptionnelle et qui sont disponibles au musée
Mémoire d'Emma Calvé MUMIG
Pour approfondir :
La biographie de Letitia Bex
la biographie d'Emma Calvé
LE 26 JUILLET 2026 grâce à la compagnie Retour d'Ulysse la grotte de Dargilan dans le cadre des Dargiundersound et mis en place par ondesestarrana
La grotte de Dargilan résonnera à nouveau du souvenir d'Emma Calvet.
Un moment rare à ne pas rater.
L'oiseau que tu croyais surprendre battit des ailes et s'envola
Dans le cadre des DARGI UNDERSOUND , ONDESESTERRANA présente :
L'OISEAU QUE TU CROYAIS SURPRENDRE BATTIT DE L'AILE ET S'ENVOLA
EN 1897 EMMA CALVET AVAIT CHANTE DANS LA GROTTE DE DARGILAN .
CE DIMANCHE 26 JUILLET LA GROTTE RESONNERA A NOUVEAU DU SOUVENIR DE CETTE AVEYRONNAISE D'EXCEPTION.
UN MOMENT QUI SE PROMETS D'ETRE INOUBLIABLE.
NOUS SOMMES TELLEMENT HEUREUX D'ACCUEILLIR CET EVENEMENT.
NE RATEZ PAS CE MOMENT DE GRACE EXCEPTIONNEL.
Qui chante son mal, enchante"
Emma Calvé
"La grotte de Dargilan: le théâtre dont je rêvais "
Jean Cocteau.
Une main tendue pour nous transporter dans l’intime, le sublime, les amours égarés, gâchés, le dramatique de la vie d’Emma Calvé (…) Un tableau de sensations, de passion. »Gilles Bertrand"
TARIF : Adultes: 15 euros
Enfants : Gratuit jusqu'à 12 ans .
PRE RESERVATION AUPRES DE L'ORGANISATEUR:
06 52 85 95 45
PRE-VENTE sur Dargilan.com
BILLETERIE
Pourquoi les visites libres sont au même prix que les visites guidées en hors saison et pourquoi augmentent-elles Juillet Aout ?
L'émotion d'être en autonomie dans une grande cavité comme la grotte de Dargilan est riche en émotion et en sensation .
Elles n'ont pas pour vocation de remplacer les visites guidées .
Ce sont deux expériences distinctes, deux façon différentes de découvrir la perle rose du Causse Noir selon ses gouts et ses envies.
En hors saison nous les proposons au même prix que les visites guidées car nous n'avons que 4 visites guidées par jour .
La visite libre permets de voir la cavité même si les créneaux proposés de nos visites guidées ne rentrent pas dans votre planning .
L'été le tarif augmente car nous avons plus de rotations guidées et qu'il sera plus compliqué d'en intercaler entre les groupes ( de 2 à 40 personnes )
A privilégier si vous préférez etre en autonomie avec votre famille, plutôt qu'en groupe .
NB: L'été , nous vous conseillons fortement de réserver car la jauge est limitée .
ATTENTION : si vous venez un jour de forte affluence ( jour de pluie par exemple ) où à une heure de forte fréquentation ( Dans l'après midi en période e canicule ) il y aura forcement du monde dans la grotte que vous soyez en visite guidées ou en visite libre.
Pour plus de calme, privilégiez les créneaux en matinée.
LES TARIFS:
JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE
Même tarif que les visites guidées
Adultes : 15,80
Etudiants: 14,20
Enfants: 9,80
JUILLET AOUT:
Adultes: 17 euros
Etudiants: 15,40 euros
Enfants: 11 euros
Pourquoi les clefs de voiture plutôt qu'une ID ou une emprunte bancaire?
Pour vous :
C'est le meilleur moyen pour que vous n'oubliez pas de nous rendre les frontales.
Pour nous:
Etre sûr que vous êtes bien sortis de la grotte :)
Le dépôt de clefs du véhicule en caution est donc obligatoire.
( même si vous avez vos propres frontales )
Les visites libres cohabitent avec les visites guidées.
L'éclairage led dynamique est conçu pour s'éteindre une fois la visite passée.
Aussi vous pouvez vous retrouver dans l'obscurité
Les frontales vous permettrons une découverte de la cavité comme nous les voyons lorsque nous faisons de la spéléologie.
Observez les détails de la grotte à la frontales est une expérience unique, les couleurs naturelles de la grotte de Dargilan, la multitude des détails incroyables n'en ressortent que mieux.
LE PETIT PLUS:
Pour une expérience ludique et captivante, vous pouvez éclairer l'eau des gours et créer des reflets magnifiques sur les parois.
LE VIVRE ENSEMBLE:
Lorsque vous croisez d'autres visiteurs, pensez à masquer vos frontales avec la main pour ne pas les éblouir.
Faut il obligatoirement réserver pour faire la visite libre de la grotte de Dargilan ?
Elles demandent donc un peu d'organisation pour que tous les visiteurs , en libre et en visite guidées puissent apprécier au mieux leur découverte de la grotte de Dargilan.
Sur nos périodes creuses du printemps et de l'autonome nous les proposons sans réservation.
AVRIL MAI JUIN SEPTEMBRE OCTOBRE Mi NOVEMBRE : Il n'est pas nécéssaire de réserver mais vous devez IMPERATIVEMENT consulter les horaires dédiés aux visites libres.
Elles sont généralement possibles de 9h15 à 10h45 et de 11h15 à 13h45.
Mais nous pouvons en proposer d'autres dans l'après midi.
Pour connaître toutes nos dispos : consultez notre vente en ligne, meme si vous ne souhaitez pas réserver.
JUILLET AOUT et Pont de l'ascension
La réservation est elle obligatoire lors des plus fortes périodes d'affluence?
NON sur les plages horaires proposées du matin.( à consulter sur la vente en ligne )
OUI sur les plages horaires proposées à partir de 13h30 ( à réserver sur la vente en ligne)
HIVER:
Réservation obligatoire